Cinq animaux domestiques ont péri dans l’incendie d’une maison située rue des Briquetiers à Amay. Le feu a pris dans l’arrière-cuisine, peu avant 18 heures. L’origine serait accidentelle.
Ce lundi, 17h53. Les pompiers de Huy sont appelés pour un feu de maison rue des Briquetiers, à Amay. Lorsqu’ils arrivent sur place, la totalité de l’habitation est envahie par des échappements de fumée. Quelques minutes auparavant, un incendie a débuté dans l’arrière-cuisine de la maison.
Si les secours découvrent, heureusement, que les propriétaires des lieux sont absents, ils ne peuvent que constater l’intoxication de leurs cinq animaux domestiques. Quatre chiens (un boxer, un american staff, un chihuahua et un bâtard), ainsi qu’un chat gris, ont péri, asphyxiés. Rapidement sur place, les pompiers n’ont rien pu faire pour sauver les petites bêtes. Équipés d’une autopompe, d’une citerne, d’une auto-échelle et d’un véhicule de commandement, ils sont toutefois parvenus à rapidement maîtriser les flammes.
D’après les premières constatations sur place, l’incendie serait d’origine accidentelle, vrai semblablement dû à la présence d’une manne à linge posée sur des taques de cuisson. Sur place, le bourgmestre Jean-Michel Javaux s’est inquiété de la situation et a opéré les démarches nécessaires en vue du possible hébergement des victimes dans un logement de transit. En attendant, cette maman et ses deux enfants en bas âge devraient être accueillis au sein de leur famille. « Le service d’aide aux victimes de la police va également intervenir pour accompagner ces personnes dans les diverses actions à opérer», a précisé le mayeur.