Quantcast
Channel: Mon Chien Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1673

Un Liégeois s'apprête à participer à la course de chiens de traîneau la plus difficile du monde!

$
0
0

2056535569_B973949130Z.1_20141101182102_000_G7C3D5O3A.1-0.jpgJean-Luc Dawans a une passion peu commune. Depuis quelques années, ce Flémallois de 45 ans s’est forgé une solide réputation dans le monde des courses de chiens de traîneau. Le prochain défi qu’il tentera de relever avec ses huskys de Sibérie : participer à la « Grande Odyssée Savoie Mont Blanc » connue pour être la course de chiens de traîneau la plus difficile du monde.

C’est à Flémalle, juste à côté du Chateau d’Aigremont, que Jean-Luc Dawans a installé son chenil. Car oui, ce Flémallois, qui est aussi éleveur, vit avec ses chiens. 22 huskys sibériens à qui il voue un amour incomensurable et il ne faut pas être un fin observateur pour constater que c’est réciproque.

En janvier prochain, une dizaine de ces chiens-loups – «les meilleurs» – participeront à la «Grande Odyssée Savoie Mont Blanc», la grand-messe des mushers (les meneurs de chiens) venus du monde entier. Et Jean-Luc Dawans sera le seul Belge en lice parmi une douzaine de participants triés sur le volet.

«Depuis tout petit, je vis entouré de chiens, explique le Flémallois. Et l’envie de faire de la compétition avec eux m’est venue il y a quelques années. Je me suis alors rendu en France – qui reste à ce jour la meilleure nation au monde, avec la Pologne et la République Tchèque, au niveau des courses de chiens de traîneaux – où j’ai rencontré des gens exceptionnels qui m’ont conseillé et guidé. Ils ont compris que j’avais les capacités nécessaires et ils m’ont permis d’évoluer, jusqu’au niveau international.»

Évidemment, Jean-Luc ne peut s’entraîner quotidiennement à l’étranger. C’est ici, en Belgique, et plus précisément dans la région hutoise, qu’il s’entraîne jusqu’à six fois par semaine avec ses chiens. En traîneau? Non, bien sûr! «J’attelle en fait les chiens à un quad (dont le moteur est éteint, NDLR) et ils me tirent. Il fallait trouver un parcours adapté, similaire aux profils des courses. Et c’est ce que j’ai trouvé du côté de Huccorgne.»


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1673

Trending Articles