Ce mercredi matin, une association de La Louvière a secouru une chatte et ses 4 chatons à la gare de Mons. La petite famille errait dans le chantier et passait beaucoup de temps à marcher ou jouer sur… les rails ! Alertée par une navetteuse, l’association Life for Cats a agi immédiatement pour récupérer les petits félins. Ils sont désormais en sécurité dans une famille d’accueil.
Une navetteuse a été émue en apercevant une chatte et ses chatons en train d’errer sur le chantier de la gare. Les petits avaient très faim et miaulaient très fort. « La dame m’a appelée vers 8h30, j’ai tout de suite contacté nos deux bénévoles de Mons. Elles étaient libres pour intervenir tout de suite », explique Élodie Bruillet, responsable de l’association louviéroise, Life for Cats.
Sur place, Lola et Margot, les bénévoles rencontrent des ouvriers actifs sur le chantier de la gare. Ils leur expliquent que les chats sont en danger. « Ils leur ont dit que les chats marchaient et jouaient sur les rails. Ils étaient donc en danger potentiel. Les ouvriers ont donc laissé nos bénévoles accéder à une petite partie du chantier pour les attraper », ajoute Mme Bruillet.
Après de longues recherches, la petite famille chat est localisée sous la passerelle. Après presque 2 heures de patience et d’essais, les bénévoles ont réussi à attraper trois des chatons et puis leur maman avec une cage spéciale.
« Pour le dernier chaton, c’était un peu plus compliqué. Il s’était caché sous un bâtiment et elles ont dû attendre 30 minutes avant qu’il ne sorte. Au final, toute la famille est en sécurité et heureusement, tout le monde est en bonne santé », explique l’association de La Louvière.
Les chatons et leur maman ont été placés dans une famille d’accueil. La femelle sera stérilisée dès demain. « Elle est très sauvage. S’il est possible de la resociabiliser, on le fera et on lui trouvera une famille. Si ce n’est pas possible, elle sera relâchée sur un terrain où nous venons les nourrir », conclut Élodie Bruillet.
Les chatons resteront quant à eux chez une bénévole jusqu’à leurs 9 semaines. Une fois en ordre sanitaire, Life for Cats essaiera de leur trouver une famille d’accueil définitive.