À la manière des hommes, les chats ont eux aussi besoin de transfusions sanguines pour venir à bout de problèmes de santé. Et en ce moment, le cabinet Vétérinaire du Marco Polo, au Sart Tilman, a cruellement besoin de donneurs ! Les réserves sont à sec.
Un appel a l’aide a été lancé. La difficulté avec les félins, c’est que très peu de sang peut être prélevé à la fois (10 à 40ml), à l’inverse des chiens (400ml). Il faut donc de nombreux donneurs pour avoir assez de réserves. «Jusqu’à présent, on faisait les prélèvements sur nos animaux, explique Virginie Rodriguez, responsable du cabinet. Mais ils deviennent trop vieux…»
UNE ACTION BÉNÉVOLE
Pour être donneur, le chat doit avoir entre 1 et 10 ans et être en bonne santé – vacciné et vermifugé. Mais il doit aussi être docile, car l’animal n’est pas endormi lors de la manœuvre, «il y a juste une anesthésie locale». « C’est complètement indolore, rassure la vétérinaire. Cela dure une vingtaine de minutes. Par la suite, on passe le sang à la centrifugeuse pour récupérer le plasma, qui va nous servir pour traiter des pathologies mortelles. » Car ces dons ne sont pas spécialement utilisés en cas d’opérations, mais surtout pour soigner des maladies avec un effet remarquable. Dernièrement, le cabinet a eu de nombreux cas de typhus et les réserves ont été épuisées. «On demande à tout volontaire de faire un petit geste. Le plasma peut être congelé pour des réserves.» Comme pour les humains, le sang est analysé afin de vérifier que le chat n’ait pas le Sida et pour que le prélèvement soit classé selon le groupe sanguin. Il y en a trois chez
les félins et sept chez les chiens.
L’opération est bénévole et le donateur repart à la fin avec une alimentation énergétique. Infos : 04/
239.24.34