« Cette bactérie pénètre dans l’organisme de l’homme par une plaie cutanée due à une morsure ou à une griffure de chat. Ceci explique le nom de cette maladie. Ce sont les enfants qui sont les plus touchés car ils ne pensent pas à désinfecter leur blessure. Les puces peuvent aussi transmettre la bactérie » , explique M. Dresquet, un médecin spécialisé dans le domaine.
Cette maladie des griffes se traduit par une inflammation des ganglions qui sont situés à proximité de la plaie ou de la piqûre de puce.
Opéré pour rien
« Les ganglions au niveau des aisselles, de l’aine et du cou sont les plus touchés. Ils sont gonflés et douloureux. Les autres symptômes sont : la fatigue, la perte d’appétit, la fièvre et les maux de tête. La maladie disparaît d’elle-même après maximum trois semaines. Parfois, la prise d’un antibiotique est nécessaire. Mais dans 7 % des cas, des complications sont possibles et peuvent provoquer par exemple une pneumonie ou une crise cardiaque » , continue le médecin.
Les symptômes sont assez proches de ceux d’autres maladies comme la grippe. « C’est pourquoi il est essentiel que le patient prévienne son médecin s’il a été griffé ou mordu par un chat le mois précédent. Il arrive très fréquemment qu’on soigne les patients pour une autre maladie. Un de mes patients a été opéré pour rien. Lors de l’opération, le chirurgien a compris qu’il ne s’agissait de l’hernie discale qu’il pensait… mais d’un ganglion gonflé par cette maladie. Mon patient a donc été anesthésié et ouvert pour rien » , affirme le docteur.
Prévention
Il donne quatre conseils préventifs. Tout d’abord, il faut traiter les chats contre les puces. Les griffures et les morsures sont également à éviter. Dans le cas contraire, il est essentiel de bien désinfecter les plaies. Enfin, il est toujours recommandé de se laver les mains après un contact avec l’animal.