Quantcast
Channel: Mon Chien Magazine
Viewing all 1673 articles
Browse latest View live

Un vrai triomphe pour le retour de Dr Cath !

$
0
0

Capture2.JPG

Ce samedi en début d’après-midi, malgré la pluie, ils étaient plus de 150 clients, amis et voisins à vouloir fêter le retour de Catherine Dufrane, la vétérinaire montoise bien connue. Si « D r  Cath » a souffert de la suspension d’un mois que lui avait infligée l’ordre des vétérinaires, l’amour de ses supporters a eu tôt fait de lui réchauffer le coeur !

La notoriété de Catherine Dufrane a largement dépassé la région montoise depuis sa participation à des émissions de télévision, la dernière série en date étant «Docteur Cath & Co», sur RTL-TVi.

Il n’est pas exagéré de dire que la vétérinaire a de véritables fans. Aussi l’annonce de la sanction (empêchée d’exercer durant un mois) prise à son encontre par l’ordre des médecins vétérinaires francophones, avait-elle fait l’effet d’une bombe. La suspension avait débuté le 29 décembre 2015; elle a donc maintenant pris fin.

Rappelons que cette décision n’avait rien avoir avec la participation de Catherine Dufrane à l’émission télévisée. Ses fans et sympathisants avaient décidé de l’accueillir et de fêter son retour dans la bonne humeur. En son cabinet à la drève des Prophètes, l’ambiance était à la fête ce samedi.

La vétérinaire a été très touchée et très émue par cette surprise... Ou plutôt, demi-surprise! La véto nous confirme: « hier (NDLR: vendredi) à minuit, j’ai bien vu des ballons accrochés dans mon cabinet et à l’extérieur de la maison. Je me doutais qu’il allait se passer quelque chose mais je ne savais pas quoi. Je tiens vraiment à remercier cette belle grande famille qui m’a fait confiance.»

Avant de faire sauter quelques bouchons de boisson à bulles, Dr Cath a aussi précisé, un peu mystérieusement: « vous comprendrez certaines choses lors de la dernière émission...» « J’avoue que ce mois a été très long. Je comptais les jours, les heures, les minutes», a raconté la véto passionnée. Elle a d’ores et déjà invité toutes celles et ceux qui l’ont soutenue: « le 23 mars prochain, pour fêter mes 50 ans. Rendez-vous dans mon jardin. J’irai aussi voir mes pingouins.»

«On l’aime tellement!»

Gisèle Petitniot, voisine et fidèle cliente, s’était déguisée en toutou pour accueillir sa vétérinaire chérie. « On l’aime tellement qu’on a voulu lui faire une petite fête et lui souhaiter plein de bonnes choses», dit-elle.

Leila Palombo a été aux avant-postes des deux rassemblements, le premier lors de l’annonce de la sanction, le second beaucoup plus joyeux, ce samedi. « C’est moi qui ai créé la page sur Facebook voici un mois. Quelque 7.200 «like» ont suivi! Beaucoup ont tenu à être présents pour son retour. Ils sont venus d’un peu partout.« «Malgré que Catherine était un peu au courant de cette surprise, elle était très émue lorsqu’elle les a vus attendre face à son cabinet. A présent, elle reprend ses activités pour le plus longtemps possible, et c’est tant mieux.»

Entre ballons, confettis et bulles, tous les amis et clients ont scandé: « elle est vraiment phénoménale!»

3.JPG


Quasimodo est un "demi-chien" possédant une colonne vertébrale trop courte.

$
0
0

3.JPG

Quasimodo est le nom de ce chien au physique inhabituel et qui possède un corps raccourci. Ce berger allemand a été recueilli par le refuge "Secondhand Hounds", dans le Minnesota aux États-Unis. C'est l'un des treize chiens au monde avec Pig le chien raccourci, qui vit en Alabama, atteint d'une rare malformation de naissance qui le dépourvoit d'une partie de sa colonne vertébrale et de côtes.

Il a été surnommé Quasimodo à cause de sa ressemblance avec le célèbre personnage du Bossu de Notre-Dame. Malgré cet important handicap physique qui lui comprime une bonne partie de ses organes et l'empêche de tourner la tête, Quasimodo est un chien heureux qui vit une vie quasi normale.

Quasimodo est toujours en attente d'adoption dans le refuge du Minnesota. Pour l'heure il encore en train d'être soigné afin d'être complètement apte pour être adopté par une famille.

5.JPG

Capture2.JPG

"Puce" a disparu depuis le 22 décembre 2015 de Ixelles (Bruxelles). Avis de recherche. 1000 euros de récompense !

$
0
0

375549153_B977757931Z.1_20160203201451_000_GCK64IUFD.1-0.jpg

Disparue avenue de Visé, à Watermael Boistfort, limite Ixelles, aperçue dans ce coin le 23-24 décembre 2015, Drève des Wégélias, le 26/12 aurait été vue un peu plus loin que le quai passager de la gare Etterbeek, le 06 janvier aurait été vue de nouveau vers les arcades près du garage Renault à Watermael et aussi peut être près du Solbosch direction bois de la Cambre depuis plus rien...

Ce chien recherche une nouvelle famille. Partagez !

$
0
0

375549153_B977757931Z.1_20160203201451_000_GCK64IUFD.1-0.jpg

Cette femelle berger malinois croisé a 1 an. Elle est calme, aime les enfants mais pas les chats!
Contact: ICI

Haiku, ce chien a disparu depuis le 30 mai 2015 de Haren (Bruxelles). Avis de recherche. Récompense prévue !

Ombret/Amay (Liège): Un village de chiens aménagé dans un ancien manège !

$
0
0
Capture.JPGÀ cause de la neige et des dégâts qu’elle a occasionnés à son « home » pour animaux, Anne Grégoire a dû momentanément mettre de côté son projet de village de chiens. Mais les travaux reprennent la semaine prochaine et si tout va bien, ses 90 chiens y auront accès avant l’été. 

Petit à petit, avec les moyens humains et financiers dont elle dispose, Anne Grégoire réalise son rêve : celui de créer sur les hauteurs d’Ombret (Amay) un havre de paix pour les animaux malades, abandonnés ou en fin de vie.
 
Après l’aménagement d’un espace zen dans le jardin et d’une chatterie, elle s’attaque à présent à un autre chantier de taille : celui de la construction d’un village de chiens dans le manège (de 30 mètres sur 15) attenant à sa propriété.
 
Sur fonds propres, l’Amaytoise a déjà commencé les travaux. « Nous avons vidé les lieux et les mesures sont prises » . En janvier, suite aux chutes de neige et aux dégâts que celles-ci ont occasionnés à la chatterie, elle a dû mettre le chantier entre parenthèses, le temps d’effectuer les réparations d’urgence. « Mais normalement, il reprend la semaine prochaine. Nous avons prévu de couler la dalle de béton » . Dès que celle-ci sera sèche, la construction du village à proprement parler pourra commencer. « Ce que nous envisageons c’est de créer dans le manège un immense espace en bois à l’intérieur duquel cinq chalets seront construits. Chaque chalet (de 16 m 2 chacun) pourra accueillir entre 10 et 12 chiens qui seront rassemblés en fonction de leurs habitudes de vie. Les turbulents ensemble, les vieux et les malades dans un autre, etc. »
 
Pour l’instant, les 90 chiens passent la nuit avec l’Amaytoise, dans sa maison d’habitation. « Dès que le village sera prêt, ils pourront toujours y venir librement, des divans restent à leur disposition, mais, la nuit, ils devront regagner leur chalet ».
Pour ajouter au confort des animaux, l’Amaytoise a également prévu un espace de loisirs dans le manège. Il sera organisé autour des chalets. « Ce sera vraiment un espace convivial, conçu pour le jeu. Il y aura par exemple des divans et des échelles pour leur permettre de monter sur des plateformes ».
Un salon de toilettage est aussi dans ses cartons. Il sera aménagé dans une des écuries. Elle dispose déjà de quelques outils, tondeuses, peignes qui lui permettront de l’équiper rapidement.
Dans l’écurie voisine, elle hésite encore sur l’affectation à lui donner : « Ce sera soit un espace pour les gros chiens, soit un dispensaire animalier», avance-t-elle.
 
Ce qui est certain, c’est qu’il sera pensé en fonction du bien-être des animaux, un souci constant pour l’Amaytoise qui consacre toute sa vie aux animaux, entourée d’une fidèle équipe de bénévoles, toujours là pour l’épauler. On l’a encore vu en janvier. (La Meuse 06-02-2016 Mc Gillet)

Ce chien a été découvert ce 7 février 2016 à Marcinelle (Hainaut). Le reconnaissez-vous?

Ce Berger Allemand a été trouvé le 6 février 2016 à Soiron (Verviers/Liège). Le reconnaissez-vous?


Huy (Liège): l’homme qui a affamé Bruni ne sera pas poursuivi !

$
0
0
high_d-20150325-389GKE.jpgSouvenez-vous de Bruni. Ce croisé labrador de 15 ans avait ému des milliers de personnes après avoir été découvert, le 10 mars 2015, dans la cour d’une habitation de Huy, abandonné, dans un état de maigreur inimaginable ! C’est une habitante du quartier qui avait constaté le physique extrêmement maigre de l’animal. Bruni ne pesait en effet plus que 18,8 kg, soit la moitié du poids qu’il était censé faire. Un vétérinaire avait constaté qu’il souffrait d’une malnutrition très importante : tous les muscles de son corps avaient fondu. Il se trouvait aussi en forte déshydratation et dans une grande faiblesse générale.
 
Après une enquête de voisinage, il s’est avéré que le chien était resté près de deux ans dehors. Son propriétaire avait déménagé et n’avait pas emmené l’animal avec lui, le nourrissant donc de temps à autre quand il passait dans le coin. Avec pour seul abri le dessous d’une remorque, Bruni avait vécu un véritable enfer !
 
Pris en charge par l’ASBL Wolf eyes, située à Aywaille, Bruni a tout de même vécu de beaux jours jusqu’à la fin de sa vie, quatre mois plus tard. Aujourd’hui, son président, Jean-Michel Stasse, se bat pour que le propriétaire du chien soit condamné pour la négligence extrême avec laquelle il a traité son fidèle compagnon. « J’avais, de suite, porté plainte à la police et cela était remonté au Parquet. Un ministère du bien-être animal a été créé en juillet 2014 et il faut que de tels actes soient condamnés ! »
 
Sauf que, ce lundi, Jean-Michel Stasse a appris que le parquet avait finalement classé le dossier « sans suite, faute de preuves suffisantes». Une nouvelle qui a eu le don de l’énerver. « Je suis dégoûté», avoue-t-il. « J’ai joint au dossier des vidéos et des photos du chien, le rapport du vétérinaire qui prouve qu’il a été sous-alimenté et déshydraté, mais aussi des témoignages. Je ne sais pas ce qu’il faut de plus pour qu’il soit puni ! Des Bruni, il y en a des centaines en Wallonie. Ne pas condamner ce type d’acte, c’est laisser la porte ouverte à de nouvelles maltraitances. »
 
Sur le mur de l’ASBL, une lettre ouverte a été adressée à Carlo Di Antonio, ministre du bien-être animal. « J’espère qu’elle sera partagée un maximum afin que cela fasse avancer les choses», conclut-il. (E.D)

Ce Berger Allemand a été trouvé le 10 février 2016 à Polleur (Liège). Le reconnaissez-vous?

Ce chien a été découvert le 9 janvier 2016 à Gosselies (Hainaut). Il se trouve à la SRPA de Charleroi.

"Bébé", ce petit chat a disparu le 10 février 2016 de son domicile à Oreye (Liège). L'avez-vous aperçu?

$
0
0

Capture.JPG

"Bébé", ce petit chat a disparu le 10 février 2016 de son domicile à Oreye.

L'avez-vous aperçu?

Contact: 0491 95 47 70

Ce chien type Jack Russel a été trouvé à Dampremy (Hainaut). Le reconnaissez-vous?

Les Verlainois (Liège) forment des chiens destinés à aider les handicapés

$
0
0

Capture.JPG

Depuis décembre 2014, l’ASBL Mila, basée à Verlaine (Liège), forme des chiens d’assistance destinés à des personnes souffrant d’un handicap. Gaël de Miomandre, a fondé cette association en partie pour aider son fils qui souffre d’une leucodystrophie, mais pas uniquement.  

Le point de départ de l’association, c’est Guillaume, le fils de Gaël et Vanessa, un couple de Verlaine qui lutte contre la maladie de leur fils, âgé aujourd’hui de 19 ans. Guillaume souffre d’une leucodystrophie.
Il y a 10 ans, la famille de Miomandre devait prendre un chien pour leur petit garçon, mais les divers processus pour en obtenir un, les délais très longs ainsi que l’état de santé de leur fils les ont menés à abandonner l’idée. Elle a cependant bien vite resurgi. Juste avant la création de Mila, la famille était devenue « famille d’accueil » pour ce type de chien. Leur vision des choses les a poussés à créer leur propre ASBL. Leur association peut se targuer d’être l’une des rares à proposer ce genre de service : en Wallonie, on n’en compte que trois autres.
 
Golden retriver
La spécialité de Mila, c’est la variété de formations canines qu’elle propose. Alors que les autres associations ne forment que des chiens pour personnes à mobilité réduite, l’ASBL élargit le champ d’action aux chiens d’alertes, qui accompagnent les épileptiques et les diabétiques, ou d’autres chiens pour autistes et sourds ou malentendants.
 
Mila n’élève que des golden retriver pure race. D’autres races ont été testées, mais le golden retriver reste le seul toutou qui correspond vraiment aux attentes des personnes handicapées. En plus d’aimer travailler, cette race de chiens adore les friandises et… les gros câlins. Ces chiens sont issus d’élevages familiaux, c’est-à-dire de familles semi-professionnelles dans ce domaine, et chaque chiot est soigneusement sélectionné. Le dressage dure environ deux ans. Après un an, chaque bénéficiaire commence le travail de dressage. Il peut tester plusieurs chiens avant d’en choisir un, afin de trouver son parfait binôme, car chaque cas est différent et un toutou doit pouvoir obéir au doigt et à l’œil. Une fois choisi, le chien deviendra un précieux ami et aidant pour la vie.
 
Témoignage:
 
Capture2.JPGAngy, un jeune golden retriver de 2 ans et demi est le nouveau compagnon de vie de Marianne, une Verlainoise atteinte d’une sclérose en plaques. Depuis environ 3 mois, le chien accompagne sa nouvelle maîtresse partout où elle se déplace, ce qui n’est pas pour déplaire à Marianne : « Il est très protecteur et me donne beaucoup d’amour, avant lui, je devais toujours demander de l’aide aux membres de ma famille, ou attendre qu’ils reviennent si j’étais seule.
 
Avec Angy à mes côtés, ma vie a changé. Il ramasse les objets que je fais tomber et il m’aide même à me déshabiller !
 
Son comportement est exemplaire, même s’il est fort jouette, nous avons déjà établi une grande complicité ». Aujourd’hui, Angy continue d’apprendre les gestes simples du quotidien de Marianne, qui compte aussi acheter un chien destiné à son mari, qui est diabétique : « En août, nous aurons un chiot que nous devrons dresser comme chien d’alerte pour mon mari ». Ce futur chiot a déjà été baptisé : s’appellera Belle.
 
Du bénévolat:
 
Vous vous en doutez, éduquer ces toutous a un coût. Et Mila, c’est avant tout du bénévolat. Mais cela ne fait pas peur aux de Miomandre. Vanessa, la mère de famille est actuellement en formation pour devenir dresseuse. En tout, 22 stages de 3 jours sont nécessaires, ainsi que 6000 € pour obtenir un diplôme reconnu, défendu à l’université vétérinaire de Vienne.
 
En tout, 16 chiens ont déjà été dressés par Vanessa, donc 5 faisant partie de sa propre association. Les exercices se font en situation réelle, généralement dans la galerie Cora de Rocourt, ce qui permet d’évoluer dans des conditions réelles remplies de stimuli. Plus d’infos, rendez-vous sur www.milaasbl.be. (A.M)

Ce Jack Russel a été trouvé le 15 février 2016 à Visé (Liège). Le reconnaissez-vous?

$
0
0

12527700_210389605980339_1490459473_n.jpg

TROUVÉE chienne Jack RUSSELL à LIXHE / VISÉ
15/02/16

Secteur : Sur le carrefour.
Elle n'est pas identifiée. Elle est restée 24h00 en hurlant à la mort au même endroit.Elle est craintive. En sécurité chez le contact


Ce chien a été découvert le 19 février 2016 à Quévy (Hainaut). Le reconnaissez-vous?

$
0
0

12527700_210389605980339_1490459473_n.jpg

TROUVÉE chienne type Beauceron à QUÉVY.
19/02/16.

Elle est âgée de plus ou moins 5-6 ans, elle se trouve au cabinet vétérinaire, mais ne peut y rester.

Contact: 065/586057( vétérinaire).
https://www.facebook.com/profile.php…

John, ce chien a disparu depuis le 17 février 2016 à Héron (Liège). Avis de recherche.

Vol d'un Jack Russel le 12 juin 2015 à Andenne (Namur). Avis de recherche toujours actif !

$
0
0

12527700_210389605980339_1490459473_n.jpg

VOLÉE "Chanel" chienne Jack Russell à ANDENNE
12/06/15

Secteur :Avenue Roi Albert
Identifiée, porte un collier noir en strass avec des os, âgée de 6ans, a la queue courte.

Ce chat a été trouvé le 19 février 2016 à Jurbise (Hainaut). Le reconnaissez-vous?

Sunny, ce Bouvier Bernois a disparu dans la nuit du 20 février 2016 à Marcinelle (Hainaut). Avis de recherche.

Viewing all 1673 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>